Retour aux publications

[Webinaire] Instaurer la proportionnelle : entre impératif démocratique et gage de stabilité institutionnelle

Commission Démocratie et Institutions
Publié le 12 août 2025
Démocratie et Institutions

Juin 2025 - Le Premier ministre, François Bayrou, réalise en ce moment une série de consultations au sujet du scrutin proportionnel pour les élections législatives. Un changement de scrutin est salutaire et urgent pour sortir notre pays de l’impasse politique dans lequel il se trouve. L’instauration de la proportionnelle intégrale permettrait de renforcer la légitimité de nos institutions, de mieux représenter les électeurs et les électrices et de créer une véritable culture du compromis.


La question du mode de scrutin peut sembler technique, elle est pourtant fondamentalement politique. Se poser cette question est essentiel pour comprendre les ressors de la crise institutionnelle que traverse notre pays depuis des années et les manières de la surmonter pour faire de la France une démocratie européenne mature.


Lors de ce webinaire, organisé par la commission Démocratie et Institutions, nos intervenant·es Mélanie Vogel (sénatrice écologiste) et Benjamin Morel (Maître de conférences en droit public) ont expliqué les enjeux du scrutin proportionnel et de ses différentes options (proportionnelle intégrale, régionale ou départementale, seuil, etc.).


Bon visionnage !